Pierre Devaud avait pour habitude de noter les petits et grands événements de sa vie. Il tenait ainsi des « carnets » dont j’ai pu me procurer la copie de plusieurs pages. J’en livre ci-dessous une partie du contenu, classé en ordre chronologique.

  •           Le 30 mars 1768 est né Jacques, fils légitime de Jacques Devaud et de Marie-Anne Gaudin sa femme, demeurant aux « Prés d’Autée » à Saint Laurent. Le parrain est Jean Devaud. La marraine est la Gaudin, femme de ???, oncle et tante 
  •            Le 28 octobre 1770 est né Jean-Baptiste, fils légitime de Jacques Devaud et de Marie-Anne Gaudin sa femme du « Prés d’Autée » de Saint Laurent. Le parrain est Joseph Gaudin, la marraine la ???, sa femme, oncle et tante. 
  •                 Le 11 février 1772 (1773 ?) est né Louis, Joseph, fils légitime de Jacques Devaud et de Marie-Anne Gaudin, sa femme, du Prés d’Autée à Saint Laurent. Le parrain est Jean Gaudin, oncle de l’enfant. 
  •           Le 7 juin 1775 a été baptisé Pierre Marie, fils légitime de Jacques Devaud et de Marie-Anne Gaudin sa femme, demeurant à Boisdon des Cerqueux de Maulévrier. Le parrain est Nicolas Goillot et la marraine est Thérèse Jadaud, cousins de l’enfant.carnets Pierre Devaud Etat civil
  •              Dans 1779, fut la mortalité de la grande dysenterie. 
  •          Le 15 décembre 1780 est né Marie, Joseph, fils légitime de Jacques Devaud et de Marie-Anne Gaudin sa femme, demeurant à Boisdon des Cerqueux de Maulévrier. Le parrain est Jacques Devaud, frère de l’enfant et la marraine Jeanne Devaud, sa cousine. 
  •              Dans 1785 fut la grande sécheresse et rien pousse. A Boisdon, il vient « que 2 millié » de foin.
  •              Dans 1789, fut la révolte de la Madeleine
  •              Le 1er février 1791 fut la révolte des canons du château de Maulévrier (A)
  •              Dans 1790 fut le commencement des assignats. 
  •          Les assignats commencèrent dans l’année 1791. Ils ont duré jusqu’à 1796. Là, ils furent perdus. Dans l’an 1795, ils valaient que le quinzième de l’argent. 20 livres valaient que 20 sous d’argent. A Boisdon, nous avons perdu pour la somme de 90 000 livres d’assignats. Somme perdue par les Devaud. 
  •          Le 11 décembre 1791 fut le grand vent qui abattit 30 arbres à Boisdon, déchevronna la grange et abattit les(… ?…) de la maison. Il emportait des tuiles à 400 pas de loin, hacha les paillers, emporta de la paille jusqu’à la Gannerie ([1]) et amène une charrette de (… ?…). Cela fit grand dommage à Boisdon, à la Sévrie ([2]) et à la Petite Troche([3]. Point ailleurs. Cela cassa la croix hosannière du cimetière des Cerqueux.
  •              Dans 1792, fut la révolte du 23 août à Bressuire.Carnets Pierre Devaud suite de l'historique
  •         Dans 1793, fut le commencement de la grande guerre de la Vendée. Cholet fut pris le 12 mars 1793. Elle dura jusqu’en 1796. Là on était plus tranquille mais dans 1799, la guerre nommée « guerre des Chouans » eut lieu. La paix se fit un peu jusqu’à dans 1812 et à 1813 et 1814 que ( ?) les Chouans. 
  •           A Boisdon, pendant la guerre, nous avons brûlé 3 fois. Savoir le 1er janvier 1794, les maisons brûlèrent ([4]) et le 14 mars, la grange et les paillers ont brûlé. Après, il a fallu que les bêtes vivent sans foin ni paille. Elles ont vécu avec du vert et ce qu’elles ont pu attraper dehors. Et le 18 mars 1794, le fournil et la chaume a brûlé et le restant du linge, les lits et couettes ont brûlé. ([5]) 
  •        L’an 1795, Jean Devaud s’est marié à La Mousserie ([6]) des Cerqueux avec Perrine Bénéteau et Jean Devaud avait de mariage 900 livres d’argent et 2 000 livres d’assignats. 
  •         L’an 1803 fut une grande sécheresse pareille à l’an 1802. 
  •         Dans les mois de septembre et octobre de dans 1808 on voyait une étoile à queue du coté du midi. Elle paraissait le soir.
  •       Le 17 avril 1809 est née Marie Devaud, fille légitime de Pierre Devaud et Marie-Françoise Rose Brégeon au Grand Fournil de Saint-Aubin carnets Pierre Devaud Etat civil
  •        Le 26 avril 1811, à Féôle, est né Pierre Devaud, fils légitime de Pierre Marie Devaud et de Marie-Françoise Rose Brégeon à Féôle de Somloire. 
  •          Dans les mois de septembre, octobre, novembre et décembre 1811 on voyait une étoile qui avait une grande lumière de la longueur de trois brasses. Cette blancheur, c’était du coté de la galerne. On la voit toutes les nuits.(B)
  •            Le 24 août 1813, à Féôle, est née Louise Devaud, fille légitime de Pierre Marie Devaud et de Marie-Françoise Rose Brégeon de Féôle de Somloire. 
  •       La paix se fît en 1814 à Pâques. Le Roi 18 montât sur le trône. Dans 1815, il fut chassé de France par Bonaparte. Cela fit revenir la guerre en France. La Vendée se révolta le 15 mai 1815. Cela dura 3 mois. Après, Bonaparte fut chassé de France et Louis 18 se mit sur le trône de France. 
  •          Le 16 octobre 1815 est né Bazille Devaud, fils légitime de Pierre Devaud et de Marie-Françoise Rose Brégeon de Féôle de Somloire. 
  •           Le 11 février 1818 est née Rose Devaud, fille légitime de Pierre Devaud et de Marie-Françoise Rose Brégeon de Féôle de Somloire.

Haut de page

 

[1] Ferme des Cerqueux sur la route de Somloire
[2] Ferme et château proche des Cerqueux, sur la commune de st Aubin
[3] Ferme au Nord-Est des Cerqueux
[4] Comme la totalité du bourg des Cerqueux
[5] Février et Mars 1794 sont les mois pendant lesquelles les Colonnes Infernales ont été les plus actives.
[6] Ferme des Cerqueux, entre les 2 routes de Somloire, sans doute marié par un prêtre réfractaire
(A) Ce jour-là, Stofflet a vu, plein de colère, les gardes nationaux de Cholet, enlever, à titre de précaution, du château de Maulévrier dont il a la garde, douze canons offerts au comte Colbert de Maulévrier par la République de Gênes.
(B) Découverte à Viviers le 26 Mars 1811 par Flaugergues et le 11 Avril par Pons à Marseille. Visible à l’oeil nu pendant 9 mois jusqu’à la mi-Août 1812. La comète présentait deux queues lumineuses, une droite et une fortement incurvée. Cette comète a été consignée par Tolstoi dans Guerre et Paix. Surnommée la Comète de Napoléon. Queue de poussières, de couleur jaunâtre, d’environ 25°, tête de teinte gris bleu