Les différents éléments repris sur le graphique ci-dessous proviennent des archives paroissiales et municipales, de différents écrits ou recensements. Il peut y figurer des écarts avec divers autres documents tout aussi officiels traitant de la démographie aux Cerqueux.
Pendant tout le XVIIIème siècle, la population des Cerqueux croît rapidement. (+ 20 % en 60 ans). La mise en place de foires mensuelles, l’accélération du défrichage, la sous-traitance du tissage pour Cholet, ont contribué à l’augmentation rapide de la population.
La Guerre de Vendée, en décimant les habitants, en en poussant d’autres à quitter la région, en instaurant une longue période d’insécurité, va casser cet élan. Le bourg et une grande partie des fermes sont détruits, c’est la dépopulation. Le nombre d’habitants passe de 553 à la veille de la guerre à 433 en 1800 soit une baisse de plus de 20 %, faisant redescendre le nombre d’habitants au niveau atteint cent ans auparavant.
Sur la même période, Les Aubiers perdaient 50 % de leur population, Saint-Aubin de Baubigné 60 % et Yzernay 30 %. On peut donc considérer que Les Cerqueux ont été relativement épargnés pendant cette période.
Il faudra attendre presque 50 ans pour que la commune retrouve le niveau de population atteint avant la guerre. Jusqu’à la fin du second Empire, la commune va continuer à connaître une bonne progression de sa population, puis, la décrue, quoique lente, va commencer. Elle va s’accroître très rapidement à partir du début du XXème siècle, accentuée par les pertes de la guerre 1914-1918 et surtout le manque de naissance qui s’en suivra dans les années 20.