a)   Les épicières

Contentons nous de répertorier celles qui furent les plus pérennes car les épiceries furent nombreuses dans le bourg. Parmi celles qui ont cohabité le plus longtemps : Emilienne BERTHONNEAU, sur la route de Somloire, près de l’entrepôt Pasquier, de 1946 à 1966. Marie GUILLOTEAU puis sa belle-fille Cécile, de 1921 à 1971, à l’angle de la rue Amand Michaud et de la rue de l’église. Marie FALIGANT, de 1911 à 1965, au carrefour, à l’angle de la route de Somloire et de la rue Amand Michaud. Marie BODY, de 1926 à 1966, puis sa fille Clotilde jusqu’en 1983, derrière l’église, entre le vieux logis et la route de Boisdon. Rose DUBILLOT, sur la place de l’église, à l’angle de l’impasse coté Est, de 1931 à 1954. Marie-Arsène CESBRON, de 1911 à 1950, sur la route d’Yzernay, en face de l’actuelle salle du Cormier. Ainsi, dans les années 40, six épiceries étaient ensemble à la disposition des habitants de la commune. IL est vrai qu’il n’existait alors ni supérettes ni hypermarchés.

b)   Le boucher

Yves BIGNONET[1] exerçait rue Saint-Jacques où sa maison existe toujours ainsi que la vitrine de sa boucherie. Dans son abattoir, il détaillait la viande qui était ensuite vendue dans son magasin.

c)   Le charcutier

Madame JADEAU puis son fils Daniel exercèrent cette profession.[2]

d)   Le boulanger

Auguste PASQUIER[3] fabriquait et vendait le pain. Il faisait cinq fournées par jour et avait un four pouvant contenir 70 pains de six livres. Son fils Gabriel lui a succédé. La boulangerie était située rue Amand Michaud, entre la place de l’église et le carrefour des routes de Somloire/Saint-Aubin.

[1] Il fut maire des Cerqueux de 1958 à 1977.
[2] Voir plus haut, chapitre « cafés ».
[3] Grand père des fondateurs de l’entreprise « Brioche Pasquier ».