Jusqu’à ce qu’elle soit brûlée par la « colonne infernale » de Grignon, en mars 1794, une église existait à la sortie du village de la Grande Troche, en direction de la Sallée. Elle était située à l’emplacement actuel du « champ de l’église ». Elle ne fut pas reconstruite et, au contraire, les matériaux restants dans les ruines furent récupérés pour reconstruire d’autres bâtiments détruits. Ainsi, une partie des poutres fut utilisée pour rebâtir les écuries de Boisdon.

BOISDON

Poutre des écuries de Boisdon

Au XIXème siècle, une petite chapelle, nommée chapelle Notre-Dame, fut reconstruite à l’écart du village de la Grande Troche, près du « Pont Diane ». Simple rectangle de 4×5 m on y trouve une Vierge à l’Enfant.

Chapelle grande troche

Elle est répertoriée par le Service départemental de l’Inventaire du Conseil général Maine-et-Loire sous les numéros de notice IA49004188/89.
Le 7 mai 1999 le journal Ouest-France fit paraître l’article suivant dans son édition de Cholet :
« La Chapelle de la Grande-Troche vient d’être restaurée par un groupe d’une quinzaine de scouts : pionniers et compagnons de Bressuire et Pouzauges dirigé par M. Humeau des Aubiers. L’histoire de cette chapelle ressemble à beaucoup d’autres. En 1961, un habitant de la région ayant un enfant atteint d’une grave maladie, fit le vœu, s’il guérissait, de restaurer une chapelle. Après la guérison de son fils, il demanda à son cousin germain, l’abbé Jean Chevallier alors curé des Cerqueux, de lui indiquer un édifice à restaurer. C’est ainsi que la restauration de la petite chapelle de la Grande-Troche fut réalisée en avril et mai 1961. Au début de l’année 1999, M. Humeau séduit par l’histoire de son grand père a décidé de venir voir ce qu’était devenue la Chapelle. Celle-ci n’ayant fait l’objet d’aucun entretien depuis toutes ces années, il a décidé d’entreprendre à nouveau des travaux de restauration afin de perpétuer l’histoire. Pour ce faire, il a fait appel aux scouts de France qui, dans le cadre de leur projet pédagogique, accomplissent régulièrement ce genre de travaux. La chapelle a bénéficié de nouveaux travaux de restauration. »

RETOUR