C’est ainsi que le site « auxfilsdutemps » relate la petite guerre qui s’est déroulée en 1863 entre le Curé Réveillère [1] et le maire, Basile Cailleau [2], gendre de Pierre Devaud.

Le cimetière et sa croix empiétaient largement sur le carrefour devant chez Monsieur Michaud actuellement. La municipalité d’alors fit déplacer le calvaire vers l’intérieur du cimetière, ce qui déplut fortement au curé. Rappelons que depuis la révolution, les cimetières étaient municipaux et non plus paroissiaux.

« La petite commune des Cerqueux de Maulévrier est divisée en deux camps ; celui du Maire et celui du Curé. Le maire M. Cailleau, honnête cultivateur, est dégoûté des tracasseries que lui cause cette division. Il paraît décidé à se retirer. L’adjoint m’a paru content de la détermination du Maire, soit qu’il fut contre lui en faveur du curé; soit qu’il ait l’espoir de le remplacer. Toujours est il que cette commune a besoin d’être surveillée, par rapport aux élections, car le curé a montré une assez grande exaltation en 1861, lorsque les affaires d’Italie [3] excitaient à un si  haut point l’opinion publique et qu’en outre le Maire ne me paraît pas de force à lutter d’influence contre lui »

Rapport du commissaire de police de Cholet, 1863, Archives Municipales de Cholet

« Je me suis transporté dans la commune des Cerqueux de Maulévrier, ou étant, M. le Maire et son adjoint étant absent, je me suis rendu chez M. le curé qui m’a paru fort irrité contre M. le maire de ce que la croix du calvaire situé au carrefour près le cimetière avait été déplacée sans son assistance. La population qui manifeste vivement le regret de ce conflit, est restée calme et il serait à désirer que l’autorité municipale et l’autorité religieuse de cette localité  s’entendissent pour inaugurer par une cérémonie pieuse le nouveau calvaire. Je crois pouvoir affirmer M. le sous préfet que c’est le vœu unanime de tous les habitants de cette commune »

Rapport du commissaire de police de Cholet, 1864, Archives Municipales de Cholet

[1] Curé de 1850 à 1874
[2] Maire de septembre 1861 à août 1865 puis de septembre 1870 à mars 1871.
[3] Conflit entre le Pape et le gouvernement français lors de l’indépendance de l’Italie.