Jean OLIVIER est né en 1761 à Nuaillé. Il est le fils de Pierre et de Perrine Cassin.
Ses parents sont venus s’installer à la Grande Foucherie des Cerqueux vers 1765.
Il partira à la guerre accompagné de ses frères François et Pierre. Seul des trois Pierre reviendra de la virée de galerne.
Jean est exécuté à Alençon le 25 novembre 1793, à 32 ans.
    • Mayenne : 28 rebelles pris dans l’hôpital de la ville sont jugés par le tribunal criminel sur ordre du représentant Le Tourneur et fusillés.
    • Alençon : le représentant Le Tourneur apprend au Comité de salut public que sa position devient difficile car l’armée de l’Ouest vient d’être écrasée par les rebelles ; il a fait fusiller 28 rebelles pris dans l’hôpital de Mayenne.
    • « Nous, Jean-Pierre Coru, juge du tribunal criminel du département de l’Orne, séant à Alençon, certifions que, nous étant transporté, comme commissaire du même tribunal, sur un terrain vague situé derrière les murs méridionaux de la maison de Bicêtre, aux fins de constater et être présent à l’exécution du jugement prononcé ce jourd’hui contre vingt-huit brigands de la Vendée, un détachement de hussards de l’armée stationnée en cette ville a fusillé, sur le bord d’une fosse faite à l’extrémité occidentale du dit terrain vague, les dits vingt-huit brigands … laquelle exécution a eu lieu ce jourd’hui, vers les onze heures du matin, 5 frimaire an II de la République une et indivisible ». Signé : N.-J.-P. CORU. »