Jean-Baptiste DEVAUD est  né le 18 septembre 1770 à St Laurent sur Sèvre de Jacques, laboureur, et de Marie-Anne Gaudin.
Au moment de la guerre il est célibataire et habite Boisdon avec ses frères, sa sœur et sa mère.  Son père était décédé en 1788.
Il a débuté la guerre dès le mois d’août  1792, accompagné de son frère Pierre, dans l’aventure de Châtillon et Bressuire.
Il reprend les armes le 12 mars 1793, comme simple soldat. Le 5 mai il entre un des premiers à Thouars et sa compagnie est à l’avant-garde lors de la prise de Saumur le 9 juin. Il écopa ce jour là d’une balle occasionnant une cicatrice sur les fausses cotes gauches.
Il avait été à nouveau blessé d’une balle à la cuisse droite et une autre à la cheville de la même jambe lors du combat de la Chataigneraie le 13 mai.
Il a aussi participé à la grande bataille de Cholet mais n’a pas passé la Loire.
Il déclare avoir « fourni beaucoup de blé et de bestiaux à l’armée mais a tout perdu »
Son frère Pierre relate dans « le livre de la gère » qu’il fut nommé Capitaine de la première compagnie de la paroisse des Cerqueux, sans doute au retour de la virée de Galerne.
En 1796 il épousera Perrine Benéteau à la Mousserie. Il est fort possible que le mariage ait été célébré par le curé Cesvet, prêtre réfractaire. A son mariage, il est cultivateur à Roulais où il restera jusqu’à ce qu’il s’établisse à la Commanderie du Temple en 1808.
Il reprit brièvement les armes en 1799 sous d’Autichamp.
En 1816 il est à nouveau agriculteur à Boisdon où il décédera en mai 1826 à 56 ans.
Devaud jb

Etats de services de JB Devaud – ADML 1m9/143 page 8