nd de niortLa Comtesse Charles de Beaudéan-Parabère, née Françoise Tiraqueau (1591-1673) (mère de Françoise du Puy-du-Fou) et veuve d’Eusèbe II du Puy du Fou, décéda à Paris, paroisse Saint-Sulpice, le 31 octobre 1673 et fut enterrée à Niort le 9 décembre de la même année, dans la première chapelle de gauche de l’église Notre-Dame de Niort.

 

Eglise Notre-Dame à Niort
On y trouve deux inscriptions, la première sur cuivre, texte d’époque :
« Cy gist le corps de haulte et puissante Dame Françoise Tiraqueau Veuve en première nopces de hault et puissant Seigneur Messire Eusebbe du Puy du Fou Chevalier Seigneur de La Severye et La Mortayere et autre lieux Conseiller du Roy en tous ces conseils et Lieutenant de sa Vénerie et en seconde Nopces Veuve de Messire Charles de Beaudéan Comte de Neuillant Parabère Conseiller du Roy en tous ces conseils et Gouverneur des Villes et Chasteaux de Niort, laquelle est décédée le 31 octobre 1673 agée de 82 ans 10 mois en cette Ville de Paris en sa maison Paroisse Saint Sulpice a laissé pour héritière Madame la Marquise de Laval sa fille aisnée du premier lit et du second Madame la Duchesse de Navailles et Madame la Comtesse de Froulay. Prié Dieu pour son âme. »
La seconde inscription est sur marbre :
« À la mémoire éternele de dame Françoise Tiraqueau, épouse en première nopce de messire Eusèbe du Puy du Fou, seigneur de la Sévrie, dont elle a eu dame Françoise du Puy du Fou, mariée à messire Hilaire marquis de Laval-Lezay, et en secondes nopces à messire Charles de Beaudéan Parabère, comte de Neuillan, dont elle a eu messire François de Beaudéan, comte de La Roche-Ruffin ; dame Suzanne de Beaudéan, mareschalle-duchesse de Navailles[1] ; et dame Angélique de Beaudéan, comtesse de Froulay ; aussy charitable envers les pauvres et pleine de justice envers ceux qui lui estoient soumis, que recomandable par son habileté dans les plus grandes affaires où la conduite de sa famille l’a engagée, elle estoit petite-fille de messire André Tiraqueau, si fameux pour sa vertu son savoir et ses emplois. Elle mourut à Paris, le XXX octobre LXXIII, et fust inhumée ici le IX décembre suivant. Priez Dieu pour le repos de son âme. »
Françoise Tiraqueau, née en 1591, décédée le 31 octobre 1673, Paroisse St Sulpice, Paris (à l’âge de 82 ans).
1-Mariée avec Eusèbe Du Puy Du Fou, Chevalier, Gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi. Lieutenant en sa vénerie. Conseiller en ses conseils d’état et privés, dont :
  • Françoise Du Puy Du Fou, décédée le 18 mars 1686, mariée avec Hilaire De Laval, Chevalier, Marquis de Laval-Lezay, Marquis de Trèves, décédé le 16 février 1670, Paris.
2-Mariée avec Charles De Baudean, Chevalier, Comte de Neuillant, décédé le 8 mars 1634, Conseiller du Roi, Gouverneur de la ville et du château de Niort, dont :
– Angélique (1630-1678).
– Suzanne (1623-1700).

 

[1] Marraine de Françoise d’Aubigné, future madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV