Trois œuvres sont actuellement répertoriées par les Monuments Historiques et touchent de près à l’église des Cerqueux qui en est propriétaire.

Tout d’abord une croix de procession datée de 1615.

Cette croix est en argent repoussé, estampée, ciselée et dorée. Elle mesure 58.5 cm de haut sur 54.2 cm de large [1]. Elle est composée de lames d’argent partiellement dorées, clouées sur une âme de bois. Le décor est estampé et ciselé. Le Christ en croix est rapporté.

faceSur la face antérieure, on y trouve, à l’extrémité des bras,  quatre grandes fleurs de lys encadrant chacune, dans un médaillon en or et argent : L’Annonciation, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Jacques ainsi que le Christ en croix au centre.

Sur le revers, au centre Saint Jean-Baptiste, patron de l’église, la tête ceinte d’une auréole fleurdelysée ainsi que les symboles des évangélistes dans les quadrilobes.

La douille et le nœud ont été restaurés en 1851. Les plats sont décorés de rinceaux, de fleurs de lys et de guillochés fleurdelisés.

On ne trouve plus de poinçon sur cette croix. Peut-être figurait-il sur la douille restaurée. En bas de la croix, gravée en creux, on trouve l’inscription : « PO.LES SERQUEU.DE.MAULEVRIER.1615.RESTAUREE EN 1851 » [2]

Elle est actuellement entreposée au Trésor de la Cathédrale d’Angers.

Référence Base Mérimée

On trouve aussi dans l’église une plaque funéraire en cuivre. Elle est actuellement fixée sur un des piliers, entre la nef et le bas-côté de droite. Elle était auparavant fixée dans le chœur.

D’une hauteur de 41.5 cm sur une largeur de 49 cm, elle date de 1647.[3] Le texte qui yBelune 018 est gravé est le suivant :

« le 26me mars 1647, décéda vénérable et discret Mr Pierre Devannes âgé de 88 ans, après avoir esté resteur de cette paroisse l’espace de 60 ans, lequel pour obliger Mrs les successeurs Curés à prier Dieu pour le repos de son âme a fondé à perpétuité trois anniversaires l’un le jour de Saint Marc, l’autre le jour de Saint Pierre 29 juin et le dernier au jour de la décollation Saint Jean-Baptiste et po paiement de ce a donné quinze livres de rente annuelle à les dis successeurs Curés comme app p. son testament passé par François Bourdaizeau Not re  du comté de Maulévrier, le 3ème décemb. 1646. Requiescat… in pace. Amen.” 

La plaque de cuivre est aussi ornée de deux fois deux tibias entrecroisés et d’une tête de mort.

Pierre Devannes était né en 1559. Il devint Curé des Cerqueux à 28 ans en 1587 et y resta jusqu’à sa mort, 60 ans après.

Référence Base Mérimée

BElune 014Enfin, on trouve dans le chœur actuel de l’église, une sculpture en bois représentant le Bon Pasteur.[3]

La signature de l’œuvre, partiellement illisible, indique en bas à droite de la sculpture : J. Bapte COUSI au M 1648.

L’église détient aussi un calice en argent qui porte, gravé en creux : Ex-voto P. Charrier, 1716 et sur le pied un lion léopardé.

Référence Base Mérimée

De même, dans un reliquaire, une parcelle de la Vraie-Croix, donnée par Jacques-François Godin, « bourgeois de Paris », le 5 avril 1772.

RETOUR

[1] Célestin Port annonce 65 cm de haut sur 54 cm de large.
[2] Cette croix a figuré à l’exposition « trésors des Eglises d’Anjou » en 1960. Elle a été classée par les monuments historiques le 6 juin  1902 au titre d’objet.
[3] Classée comme Monument Historique au titre d’objet depuis le 6 février 1964.