Louis, Joseph, Ernest GAUTHIER est né le 26 mai 1888 à Treize-Vents (85). Il est le fils d’Hilaire Gauthier, né en  1854 et de Séraphie Guillon, née en 1862. Ces derniers sont agriculteurs à La Flocellière (Vendée) au moment de la guerre.

A la mobilisation, Louis était ouvrier agricole à La Sévrie de Saint-Aubin depuis la Saint-Michel 1911. Il avait les cheveux châtains, les yeux gris et mesurait 1m70.

Il est affecté au 35ème régiment d’artillerie de Vannes comme premier canonnier conducteur et fera presque toute la guerre avant d’être tué le lendemain de ses trente ans, le 27 mai 1918, à Paissy-Moulins, dans l’Aisne, sur le Chemin des Dames.

Voici ce que relate à ce propos l’historique du 35ème RAC : « Une offensive allemande gigantesque éclate le 27 mai alors que le régiment est au repos à Euilly. C’est le jour le plus sombre de l’Histoire du régiment. Les canonniers souffrent sous des tonnes d’obus et les gaz ennemis. Les canons sont sabordés et les documents détruits par les officiers. » 

Il est vraisemblablement inhumé dans la nécropole nationale de Cerny-en-Laonnois (02). Installée en face du mémorial du Chemin des Dames, au bord de la route départementale n°18, cette nécropole d’une superficie de 13 515 m² rassemble 5150 corps.

RETOUR