Henri Victor GUICHETEAU est né le 29 août 1887 à Saint Aubin de Baubigné (79) Il a les cheveux bruns, les yeux gris et mesure 1.61 m. Il est le fils de Victor Guicheteau, né en 1854, agriculteur à La Hardière et de Rosalie Hérissé, née en 1858. Ils habitent les Cerqueux en 1914.

Il porte le matricule 704 à Cholet.

Il effectue son service militaire du 7 octobre 1908 au 19 octobre1910 au 3ème bataillon de chasseurs à pied de Saint-Dié (Vosges) et il effectue une période de réserve au 77ème RI de Cholet du 20 août au 20 septembre 1912.

Il est mobilisé au 66ème RI de Tours à l’entrée en guerre, le 4 août 1914.

Il est nommé Caporal, toujours au 66ème RI, le 5 août 1916 sous le matricule 021847.

Historique du 66ème RI

Puis c’est Ramerupt, près du camp de Mailly, Thieulloy, Morlancourt. Là, tout rappelle la grande offensive qui, depuis des semaines, harcèle les Boches, à quelques kilomètres de là, desserrant Verdun de l’étau de feu.

Sur les routes élargies, les files de camions circulent, faisant jaillir l’eau des flaques. Des territoriaux creusent des fossés et empierrent. Des nuées d’avions français et anglais font un bruit de ruche. C’est l’activité fiévreuse des hommes qui transforment la terre et emplit l’espace.

Nous nous rapprochons et, près des anciennes premières positions ennemies, nous passons une nuit dans des baraquements de la Ferme de Bronfay. Partout, les canons aboient dans le crépuscule et transforment les bois désolés en buissons ardents.

Puis, le 9 octobre, par le clair de lune, nous entrons dans cette mystérieuse région de l’aventure.

Maricourt, le bois des Bouleaux, bois de Leude, Combles, Morval…

Etranges aspects de ce coin de la Somme, jadis prospère ! Le sol est soulevé, retourné, éventré. Des villages, il ne reste plus qu’un tas de briques, avec des rats pour habitants.

Au fond des trous d’obus, une eau verdâtre croupit. Des arbres, il ne subsiste que des moignons de troncs hachés : jamais nous n’avons vu tel spectacle de désolation. Les blessures de la terre sont fraîches, elles en sont plus émouvantes.

Dans la plaine jonchée de cadavres, nous prenons position. L’attaque est proche et, au lever de jour, nous voyons Sailly-Saillisel, à droite, sur lequel flotte la fumée des explosions continuelles. Devant nous, Rocquigny et la route de Péronne à Bapaume. A gauche, le Transloy, sur lequel les Tommies attaquent.

On passe deux pénibles journées avant l’assaut, sous les tirs de barrage que l’ennemi, très nerveux, déclenche à tout instant.

Le 12 octobre, à deux heures du soir, les 1er et 3e bataillons s’élancent, chargent, vers le parapet sombre de la tranchée de Baniska. Leur entrain est merveilleux, notre artillerie fait rage, mais l’adversaire a accumulé des forces considérables dans ce secteur où, depuis si longtemps, nous attaquons. D’innombrables mitrailleuses sont disséminées dans les trous d’obus et leurs balles sifflent comme des vipères… et les capotes bleues commencent à joncher le sol bouleversé !

Ayant franchi, sous les nappes de projectiles, plus de 400 mètres, certains de nos éléments parviennent jusqu’à quelques mètres de la tranchée allemande et engagent une lutte inégale à coups de grenades.

L’artillerie ennemie se déclenche à son tour et une avalanche d’obus bat nos premières lignes.

Entre Morval et ComblesIl faut se terrer, impuissants, attendre la nuit pour regagner les positions.

Pertes : 45 tués, 39 disparus, 148 blessés.

Henri  Guicheteau est tué à l’ennemi le 12 octob6re 1916, à 15 heures  au sud de Morval (62), près de Combles dans la Somme. Il avait 29 ans.

Il a été cité à l’ordre de la division le 23 octobre 1916 :

« A été grièvement blessé 2 fois au cours de la 1ère campagne. Tué le 12 octobre 1916 à la tête de son escouade de grenadiers qu’il menait à l’attaque des tranchées ennemies ». Décoration : croix de guerre avec étoile en argent. Médaille militaire (JO du 14/02/1920) »

Medaille_Militaire_3e_Republique_France_REVERS

Médaille militaire By Fdutil  [CC-BY-SA-3.0 ]

Son acte de décès est transcrit aux Cerqueux le 14 décembre 1916.

 Cimetière de Flers

Cimetière Grass Lane de Flers

 

Il est inhumé au cimetière « Grass Lane » de Flers. (Somme) dans le carré communal de Flers, tombe individuelle N° 141.

 RETOUR